Sébastien Lassaigne, la relève est assurée

Sébastien Lassaigne, la relève est assurée

Dans le monde du sport, certaines passions sont transmises de génération en génération, tissant ainsi des liens profonds entre famille et compétition. Sébastien Lassaigne incarne cet héritage dans l'univers du motocross. Né le 18 mars 1994, Sébastien a grandi au cœur de l'exploitation familiale à Montgueux, où il a découvert sa passion pour les deux roues dès son plus jeune âge. Initiation précoce, héritage paternel, et détermination sans faille l'ont guidé sur les pistes tumultueuses du motocross. Aujourd'hui, il partage avec nous son parcours, ses défis, et ses conseils pour les jeunes aspirants à ce sport exaltant.

1) Pour commencer, pourrais-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Sébastien LASSAIGNE, je suis né le 18 mars 1994, et je vis et travaille dans l’exploitation familiale situé à MONTGUEUX.

2) Comment es-tu devenu pilote de motocross et depuis quand pratiques-tu ce sport ?

Je pratique le motocross depuis l’âge de 4 ans et cette passion m’a été transmise par mon père qui en a aussi fait de nombreuses années et qui a obtenu de nombreux titres.

3) Quel a été ton parcours dans le monde du motocross jusqu'à présent ?

As-tu rencontré des obstacles particuliers en chemin ? J’ai fait quelques courses en 65 et en 85 mais j’ai réalisé ma première saisons complète en 2009 en 125cc en ufolep. J’ai fait 2 saisons en ufolep et je suis monté en ligue puis quelques années plus tard et pendant 3 ans j’ai roule en championnat de France National 125.

Pour les résultats, mes meilleures années en ligue ont été en 2017 ave une 4ème place au général et en championnat de France c’est une 13ème place en 2016. Les obstacles que j’ai rencontrés jusqu’ici sont comme tous les pilotes les blessures. Les années 2018,2019,2022 et 2023 ont été marquée par des blessures plus ou moins grave qui ont gâchées mes saisons ces dernières années.

4) Quels sont les aspects que tu apprécies le plus dans la compétition de motocross ? Qu'est-ce qui te motive à poursuivre cette discipline ?

Les aspects les plus agréable dans ce sport, sont l’adrénaline des départs et les sensations que procure la vitesse mais aussi la rivalité envers les autres concurrents derrière la grille. Malgré le coût et les sacrifices que procure cette discipline, je continuerai à faire cette passion jusqu’à temps que je puisse et que la santé me le permettra.

5) En tant que pilote de motocross dans le championnat Champagne-Ardenne en excellence, quelles sont tes routines d'entraînement et de préparation avant une course ?

Je m’entraine surtout l’hiver, une fois la saison commencée et en ayant des courses quasiment chaque week-end, je m’entraine presque plus ou alors quelques fois les soirs en semaine mais c’est très rare.

Durant cet hiver, je me suis entrainé physiquement mais c’est aussi la première fois que je roule autant à l’inter-saison. Ces dernières saisons ont surtout été marquée par des blessures et donc un manque de roulage important.

6) Quels sont les principaux défis auxquels tu es confronté lors des courses et comment les surmontes-tu ?

Cette saison, mon plus grand rival c’est mes bras. Je pense que ce mal de bras est lié à ma vitesse en course qui est supérieur aux années précédentes mais aussi qu’il faudrait que je roule plus décontracter lors des manches. Il faut que mes bras se réhabitue aux courses et aux trous en ce début de championnat.

7) En tant que leader actuel du championnat, quelles sont tes stratégies pour maintenir ta position et gérer la pression des autres concurrents ?

Le classement du championnat de champagne est peu significatif en ce début de saison. Nous avons eu qu’une course à Champignol qui était dans des conditions difficiles. J’ai réalisé une belle première épreuve qui m’a permis de monter sur la première marche du podium mais le championnat est long et mon but est de prendre les courses les une après les autres et surtout de prendre du plaisir à chaque course et nous ferons les comptes après la dernière course du championnat.

8) Lorsque tu envisages la récupération après une course, quels sont les éléments clés de ton plan de récupération ? Utilises-tu des compléments alimentaires ou d'autres méthodes pour favoriser la récupération ?

Pour la récupération des courses, je ne fais pas spécialement d’exercice ou autres mais j’utilise la poudre BCAA de la gamme Doc Sx Factory qui a un rôle majeur pour la récupération des muscles. Les résultats de ce produit sont visibles et me permette d’appréhender les courses plus sereinement.

10) Enfin, quel conseil donnerais-tu à de jeunes pilotes qui débutent dans le motocross ? Y a-t-il des erreurs courantes à éviter ou des habitudes essentielles à développer dès le début de leur parcours dans ce sport ?

Si je devais donner des conseils à des jeunes pilotes qui débutent dans le motocross sont qu’ils doivent être conscient que dans ce sport peu de jeune percent pour devenir professionnel. Pour un niveau régional, les jeunes doivent se faire plaisir avant tout mais aussi être un minimum entraîner physiquement et forcément avoir du roulage pour éviter les chutes et limiter le risque de blessures.

Retour au blog

Laisser un commentaire