Sur notre petite planète SX, chaque pilote a une histoire à raconter. Aujourd'hui, plongeons dans le parcours de Thomas Do, un pilote âgé de 27 ans, dont l'aventure dans le monde du supercross est une source d'inspiration pour de nombreux aspirants pilotes.
1) Peux-tu te présenter brièvement et nous parler de ton parcours dans le monde du supercross ?
Bonjour je m’appelle Thomas Do, j’ai maintenant 27 ans, et suis pilote de moto depuis mon plus jeune âge.
2) Qu'est-ce qui t'a initialement attiré vers le monde du motocross ?
Ce sont mes parents qui m'ont transmis leur passion, étant eux-mêmes pilotes de motocross amateurs. Cela explique qu'à l'âge de 3 ans, je me retrouvais sur une moto.
3) Peux-tu nous parler de ta carrière en tant que pilote professionnel ?
J’ai réussi depuis mes débuts à gravir les échelons un par un pour arriver aujourd’hui avec 7 titres de champion de France.
Je me suis spécialisé dans le supercross depuis 2014, ce qui m’a permis de participer à des compétitions à travers le monde, des États-Unis à l'Australie en passant par l'Angleterre. Ce sont des expériences incroyables qui resteront quoi qu'il arrive gravées à jamais !
4) Tu as récemment participé au championnat Arena Cross d'Angleterre. Peux-tu nous parler de ton expérience dans cette compétition ?
Effectivement, j’ai été contacté à la dernière minute pour remplacer une star anglaise qui n’est pas moins que Tommy Searle, pour les 5 courses qu'il restait de mi-janvier à mi-février.
Je suis vraiment allé dans l’inconnu, avec une nouvelle moto, de nouveaux concurrents, des pistes différentes.
J’ai tout de même réussi à monter plusieurs fois sur le podium ! Ma meilleure performance est deuxième à Birmingham derrière un autre français, Cédric Soubeyras, qui est une référence dans le domaine du supercross français.
5) Quel a été ton ressenti sur les pistes et l'ambiance lors des courses de l'Arena Cross d'Angleterre ?
J’ai été étonné de la considération que l’organisation nous apporte en tant que pilotes, autant en récompense financière que médiatiquement. La France devrait vraiment s’inspirer de là-bas pour assurer une jeunesse française et attirer les pilotes à rouler en supercross.
6) Peux-tu nous décrire une journée type dans ta préparation en tant que pilote professionnel ?
Depuis quelques années, ma préparation est différente car je travaille en semaine. Je me présente aux courses le week-end seulement, avec comme entraînement quelques footings la semaine. Ce n’est pas le mieux, mais nous avons des choix à faire dans la vie et moi j’ai fait les miens.
7) Utilises-tu des produits Doc Sx Factory ? Ont-ils contribué à améliorer ta performance et ta récupération ?
J’utilise bien évidemment les produits de la gamme Doc Sx Factory créée par Brice et Sylvie que je remercie énormément d’ailleurs ! On le sait tous que quand on enchaîne les avions / les courses etc notre corps est mis à rude épreuve. C’est pour cela que j’utilise principalement de la BCAA / Collagène / multivitamines etc.
Contactez-le et il vous conseillera à la perfection pour les besoins que votre corps a suivant vos objectifs !
8) Quel conseil général donnerais-tu à un jeune pilote qui aspire à atteindre le niveau professionnel ?
Si je dois donner un conseil à un jeune qui souhaite réussir à haut niveau, c’est d’avoir toujours de la rigueur dans ce qu’il fait, c’est peut-être dur parfois mais c’est là que la différence se fait, n’oublions pas qu’une personne pas douée mais travailleuse ira toujours plus loin qu’une personne douée qui ne fait rien.
L'interview avec Thomas Do nous plonge dans l'univers du supercross, où la passion et la détermination sont les moteurs de la réussite. Son parcours remarquable, ponctué de succès et de défis surmontés, inspire à repousser les limites et à poursuivre ses rêves avec courage.
Restez connectés pour plus d'interviews exclusives avec les figures du monde du supercross !